Exporter le savoir canadien vers les nouvelles économies

Nouvelle entreprise : ClevrU Corporation, Waterloo, Ontario
Date de création : 2010
Nombre d’employés : 10

La possibilité : Le nombre de jeunes qui vivent dans des pays émergents tels que la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique et l’Indonésie est en train d’exploser. La demande d’études supérieures n’a jamais été aussi forte. Le gouvernement de ces pays demande de l’aide – sur les plans de l’infrastructure et de l’expertise – pour offrir des études de meilleure qualité. Cela représente une énorme possibilité pour une nouvelle entreprise de Waterloo qui offre une plateforme d’enseignement en ligne intelligente, adaptative et mobile, qui a été surnommée le « Facebook de l’éducation » par les premiers utilisateurs. Cette technologie d’infonuagique transmet des renseignements à l’utilisateur mobile et permet aux étudiants de suivre leur formation en recevant de l’information multiculturelle pertinente et opportune, peu importe où ils se trouvent et quel appareil ils utilisent.

Le défi : Dana Fox a eu une idée pour exporter de façon rentable les connaissances canadiennes vers les marchés à la recherche d’une formation normalisée de grande qualité. Mais il ne savait pas exactement comment créer la technologie. En outre, il avait besoin d’aide pour traiter toutes les autres questions liées aux aspects juridiques, aux ventes, au marketing, à la comptabilité, etc. associées au lancement d’une nouvelle entreprise qui propose un produit mondial.

L’aide donnée par un CECR : Dana Fox, David Murdoch, vice-président principal, et un programmeur de système qui travaillait à une technologie similaire se sont rencontrés par hasard à la conférence Canada 3.0 organisée en mai 2010 par le Canadian Digital Media Network (CDMN). En octobre, ils avaient élaboré un prototype fonctionnel, créé une entreprise et obtenu un brevet provisoire et un bureau particulier au Communitech Hub à Kitchener – l’un des neuf centres du Canada qui forment le CDMN. Lorsque l’entreprise ClevrU a obtenu son diplôme du Communitech Hub en avril 2011, elle comptait dix employés et avait conclu des protocoles d’entente au Canada et un accord avec China Mobile, la plus grande entreprise de télécommunications du monde, en vue de faire, à l’automne 2011, un essai pilote, auprès de plus d’un million d’étudiants, de cours d’anglais langue seconde et de cours de pédagogie ouverte offerts dans des universités nord-américaines de l’Ivy League. L’entreprise est actuellement en pourparlers avec les trois entreprises chinoises de télécommunications qui comptent plus de 700 millions d’abonnés, ainsi qu’avec l’un des plus gros fabricants de centres de traitement de l’information du monde.



Dana Fox, Président et chef des operations (gauche) et David Murdoch, Vice-président principal, ClevrU
 

Créateur de la nouvelle entreprise : Dana Fox, chef de la direction chez ClevrU Corporation

« Faire croître une entreprise, c’est comme construire une grange. Vous ne pouvez pas le faire seul. Grâce à Communitech et au CDMN, vous disposez d’une équipe d’environ 300 personnes qui peuvent donner des avis sur tout – ventes, finances, technologie, comptabilité, marketing, publicité et aspects juridiques. Si vous essayez de monter une entreprise seul avec seulement une carte de crédit, vous n’aurez tout simplement pas accès à cette expertise. C’est ce qui nous a permis d’attirer des investisseurs providentiels de très grande qualité et des membres du conseil consultatif de Research In Motion, d’Open Text et de la Wilfrid Laurier University. Nous prévoyons une croissance phénoménale dans les prochaines années. »

Le Canadian Digital Media Network (CDMN) : Le CDMN est formé de huit centres d’accélération, de commercialisation et de développement qui sont répartis dans l’ensemble du Canada. Au nombre des services qu’il offre, mentionnons des locaux, des programmes, des outils, des technologies, des applications, du financement et la connectivité. Il offre aussi des services de mentorat et des avis pour une gamme de sujets, notamment la propriété intellectuelle, le marketing et la stratégie. L’aide qu’il a donnée à plus de 200 nouvelles entreprises s’est traduite par la création de plus de 350 emplois et un nouveau financement de plus de 17 millions de dollars.