Des solutions vertes issues d’un partenariat public privé

Nouvelle entreprise : Switchable Solutions Inc., Mississauga, Ontario
Date de création : 2011
Nombre d’employés : 6

Le ministre des Services gouvernementaux de l’Ontario et député de Mississauga-Erindale, Harinder Takhar (le deuxième à partir de la gauche) a récemment visité le terrain de Fielding Chemical Technologies où sera située la nouvelle usine de recyclage des plastiques de Switchable Solutions.

Provenance de la photo : Rob Beintema, Mississauga News

La possibilité : Un chercheur de la Queen’s University a découvert un écosolvant révolutionnaire qui pourrait régler certains des problèmes environnementaux les plus répandus du monde. Les débouchés écologiques sont nombreux : recyclage des emballages de mousse de polystyrène, des contenants pour les aliments et des bouteilles d’huile en polyéthylène; séparation des huiles du soya et d’autres plantes pour fabriquer des biocarburants; et extraction du bitume des sables bitumineux.

Le défi : Transformer cette technologie en un produit commercial viable pour une entreprise.

L’aide donnée par un CECR : Au cours des deux dernières années, GreenCentre Canada a développé et testé à fond la technologie, réduisant le risque pour les futurs investisseurs. Il s’est ensuite associé à Stewardship Ontario et à deux de ses commanditaires industriels (Fielding Chemical Technologies, Mississauga et NexCycle Plastics Canada, Brampton) pour créer l’entreprise qui devait commercialiser cette technologie : Switchable Solutions. Celle-ci vise d’abord trois secteurs du marché : recyclage des plastiques, exploitation des sables bitumineux et extraction de l’huile contenue dans les graines. Sa première usine de recyclage du plastique, qui est en construction à Mississauga, permettra de retirer chaque année des sites d’enfouissement de l’Ontario environ 2 millions de kilogrammes d’emballages de mousse compressible, de contenants pour aliments souillés et d’autres plastiques. Quatre autres usines devraient être construites en Ontario et aux États­Unis.

Le créateur de la nouvelle entreprise : Mark Badger, président et chef de la direction, Switchable Solutions
« Le fait que des commanditaires industriels de GreenCentre Canada aient fondé notre entreprise nous donne accès à une base solide d’expertise et de ressources en vue d’obtenir rapidement d’importants avantages économiques et environnementaux. Nous discutons actuellement avec d’autres éventuels partenaires stratégiques qui favoriseront la croissance rapide de l’entreprise. »

L’importance des partenariats : Grâce aux fonds qu’il a obtenus à titre de CECR, GreenCentre Canada offre une série de services de commercialisation dans son laboratoire de 10 000 pieds carrés qui est financé par le gouvernement de l'Ontario et le secteur privé. Actuellement, il s’occupe activement de la commercialisation de 25 technologies parmi les 280 qui lui ont été présentées par 37 établissements. En outre, il travaille avec un autre CECR, le Centre d’innovation bioindustrielle, à la création d’un programme qui permettra de faire cheminer les projets du laboratoire à l’essai pilote.