Les RCE élargissent le Programme de stages

Le Programme de stages en recherche et développement industrielle (SRDI) répond au besoin permanent du Canada pour des travailleurs hautement qualifiés. Le Programme de SRDI permet à des étudiants des cycles supérieurs et à des stagiaires postdoctoraux d’obtenir des stages dans des organismes du secteur privé, ce qui leur donne l’occasion de résoudre des problèmes importants et pertinents pour l’industrie. Il est utile tant aux stagiaires, qui obtiennent de l’expérience pratique dans leur champ d’études, qu’aux partenaires du secteur privé, qui tirent profit de stagiaires hautement compétents qui possèdent de l’expérience et des connaissances en matière de recherche.

Un total de 974 stages d’études supérieures ont été appuyés en 2010-2011, comparativement à 801 au cours de l’exercice précédent, ce qui se rapproche du but du programme d’offrir 1 000 stages par année dans toutes les disciplines universitaires.

Le nombre d’entreprises participantes a aussi considérablement augmenté passant de 406 en 2009-2010 à 505 en 2010-2011.

Ces chiffres devraient augmenter à la suite du concours de 2010 qui a mené à l’élaboration d’un nouveau modèle avec deux agents de prestation : Mitacs-Accélération et Connexion Canada. Ensemble, les deux réseaux ont reçu 34,4 millions de dollars sur cinq ans pour offrir 1 000 stages par année dans des entreprises du secteur privé.

Établi en 2008 et renouvelé en 2010, Mitacs-Accélération établit des liens entre des entreprises et des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux qui appliquent leurs compétences spécialisées à des défis de recherche concrets. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux ont la chance de passer de la théorie à la pratique, et les entreprises obtiennent un avantage concurrentiel en ayant accès à des compétences en recherche de grande qualité.

Le Comité de sélection du Programme de SRDI a également approuvé une demande présentée par Connexion Canada, qui est géré par AUTO21 inc. et le Centre for Career Education de la University of Windsor. Connexion Canada est un programme de stages national qui met en relation des étudiants des cycles supérieurs avec des entreprises canadiennes afin qu’ils puissent faire des stages de recherche dans les domaines de la fabrication, des technologies vertes et d’autres secteurs d’activités clés.

Des solutions pour les entreprises et de l’expérience pour les étudiants


  • Le Programme de SRDI établit des liens entre des entreprises canadiennes et des professeurs universitaires et des étudiants des cycles supérieurs ou des stagiaires postdoctoraux de n’importe quel département ou discipline;
  • Des stages de recherche de quatre à six mois, au cours desquels les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux consacreront au moins 50 p. 100 de leur temps au sein de l’organisme d’accueil du secteur privé;
  • Des subventions de 15 000 $, dont au moins 10 000 $ est affecté à l’allocation de stage;
  • Un partage des coûts moitié-moitié entre le partenaire industriel et les organismes bénéficiaires;
  • Des stages multiples sont permis (la proposition peut porter sur une période allant jusqu’à 12 mois).