Début des activités de nouveaux RCE

De nouveaux réseaux des RCE ont débuté leurs activités en 2010 pour effectuer de la recherche dans trois domaines d’importance nationale : la recherche de traitements efficaces pour aider les enfants atteints de troubles du développement cérébral, la découverte de moyens visant à réduire les répercussions des combustibles fossiles sur l’environnement et l’utilisation de médias sociaux afin d’améliorer l’éducation et le développement des compétences.

Voici une courte mise à jour sur leur incidence jusqu’à ce jour.

Réseau Graphisme, animation et nouveaux médias (GRAND)

Le réseau GRAND a cultivé des partenariats avec un certain nombre d’organismes afin d’élargir son programme de recherche de sorte à inclure un certain nombre de domaines dans lesquels l’utilisation des médias numériques pourrait très bien se solder par des avantages sociaux et économiques pour les Canadiens. Ces partenariats comprennent notamment :

  • des projets, cofinancés par le réseau NeuroDevNet, examine la façon dont technologie des jeux peut être utilisée pour évaluer et traiter les troubles neurologiques du développement comme l’ensemble des troubles déficitaires de l’attention, l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et l’infirmité motrice cérébrale;
  • un projet cofinancé conjointement par le Pacific Institute for Climate Solutions examine la façon dont les médias numériques peuvent être utilisés dans les débats publics sur les questions liées à la durabilité;
  • un protocole d’entente, signé avec l’Inria, un institut de recherche français, prévoyant une collaboration pluriannuelle dans le domaine de l’infographie et dans des thèmes connexes, en vertu duquel une série d’échanges et de la recherche conjointe auront lieu.

NeuroDevNet

Le réseau NeuroDevNet établit de solides relations avec les intervenants afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui sont atteintes de troubles neurologiques du développement. Au cours de la dernière année, le réseau a organisé deux forums publics afin de discuter de questions importantes liées à la recherche sur l’autisme et l’infirmité motrice cérébrale avec des parents, des communautés, des responsables de l’élaboration des politiques, des organismes sans but lucratif et des professionnels de la santé.

« Le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Toronto est heureux de financer ce projet parce que nous reconnaissons que les technologies de maison intelligente peuvent vraiment faire une différence dans la vie des enfants autistes. Nous sommes déterminés à donner où nous vivons afin d’aider à bâtir de meilleures collectivités et nous sommes très heureux de travailler avec NeuroDevNet à ce projet passionnant ».

Rita Burak, présidente, Comité d’investissement communautaire de TELUS à Toronto

Le réseau a également fait équipe avec le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Toronto afin d’appuyer la recherche canadienne utilisant de nouvelles technologies pour aider les enfants qui souffrent de troubles de développement du cerveau. Dans le cadre de ce projet, le Dr Alex Mihailidis, un chercheur de NeuroDevNet travaillant au Toronto Rehabilitation Institute, développera des technologies de maison intelligente qui aident les enfants atteints d’autisme à apprendre à devenir plus autonomes.

Gestion du carbone Canada

Gestion du carbone Canada a élaboré une toute nouvelle plateforme en ligne, la première en son gendre, qui permet aux chercheurs du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire du monde entier de collaborer et d’échanger des idées sur la réduction des émissions de carbone dans l’atmosphère. Le Carbon Commons permettra également aux équipes de recherche de prêcher par l’exemple dans le domaine des émissions de carbone en utilisant la vidéoconférence et d’autres outils de collaboration virtuelle et de réduire les frais de déplacement.