Rétrospective de l’exercice

Créer de nouveaux modèles d’investissement

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) a investi 348 150 $ dans AddÉnergie par l’entremise de son fonds de prédémarrage. Grâce à ces fonds, qui s’inscrivent dans un cycle...

Pour en savoir plus
Version PDF

Points saillants de 2010-2011

En 2010-2011, les Réseaux de centres d’excellence (RCE) ont pris des mesures sur plusieurs fronts afin d’encourager une plus grande collaboration entre ceux qui mènent de la recherche scientifique, ceux qui la mettent en pratique et ceux qui en récoltent les fruits.
Pour en savoir plus

Accroissement de la participation des partenaires

La participation croissante des partenaires, en particulier la participation des partenaires du secteur privé aux activités de développement et de commercialisation de la technologie, a constitué l’un des points saillants du dernier exercice. En 2010-2011, un total de 3 163 partenaires, y compris 1 455 partenaires de l’industrie, ont participé aux programmes des RCE, des CECR, des RCE-E et de SRDI, comparativement à 2 699 au cours de l’exercice précédent, y compris 1 202 partenaires de l’industrie.
Pour en savoir plus

Renouvellement du financement d'ArcticNet pour appuyer la Stratégie pour le nord du Canada

En 2010-2011, le Comité de direction des RCE a approuvé la demande de renouvellement du financement d’ArcticNet et des fonds supplémentaires de 67,3 millions de dollars, ce qui constitue le plus important renouvellement de financement pour le Programme des RCE jusqu’à ce jour. Le réseau de calibre mondial a pour mission d’aider l’Arctique canadien côtier à s’adapter aux changements climatiques et à la modernisation.
Pour en savoir plus

Début des activités de nouveaux RCE

De nouveaux réseaux des RCE ont débuté leurs activités en 2010 pour effectuer de la recherche dans trois domaines d’importance nationale : la recherche de traitements efficaces pour aider les enfants atteints de troubles du développement cérébral, la découverte de moyens visant à réduire les répercussions des combustibles fossiles sur l’environnement et l’utilisation de médias sociaux afin d’améliorer l’éducation et le développement des compétences.
Pour en savoir plus

Fin des activités de RCE actuels

Quatre réseaux des Réseaux de centres d’excellence ont mis fin à leurs activités au cours du dernier exercice. L’un de ces réseaux, le réseau de recherche ISIS Canada, a obtenu des fonds de gestion (2009 à 2011) afin de mettre graduellement fin à 14 années de recherche. Les trois autres, le réseau PREVNet, le Réseau canadien en obésité et l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, étaient financés par les Nouvelles initiatives des Réseaux de centres d’excellence.
Pour en savoir plus

Évaluation de l'excellence et mesure de l'incidence

Le Programme des RCE a recours à un rigoureux système d’évaluation par les pairs afin que les fonds soient uniquement affectés aux meilleurs candidats et que tous les candidats soient traités de façon équitable. Toutes les lettres d’intention sont évaluées en fonction des critères du programme tout comme le sont les demandes détaillées.
Pour en savoir plus

Le concours de 2012 est axé sur les solutions

En 2010, les RCE ont reçu 32 lettres d’intention admissibles dans le cadre du concours de subventions d’établissement de RCE de 2012. De ce nombre, neuf candidats ont été invités à présenter des demandes détaillées.
Pour en savoir plus

Accroissement de l’appui pour le transfert des connaissances

En 2005, les RCE ont lancé une initiative pilote visant à appuyer le réseautage entre des chercheurs ou des équipes de recherche bien établis afin de les encourager à établir de nouveaux partenariats avec des communautés réceptrices. Une évaluation des Nouvelles initiatives des RCE menée en 2008 a trouvé que le programme ajoutait de la valeur à la recherche multidisciplinaire et concertée à laquelle participent des chercheurs universitaires et des communautés réceptrices au Canada. Par conséquent, le Comité de direction des RCE a approuvé une initiative subséquente, soit l’initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (MC-RCE).
Pour en savoir plus

Les RCE élargissent le Programme de stages

Le Programme de stages en recherche et développement industrielle (SRDI) répond au besoin permanent du Canada pour des travailleurs hautement qualifiés. Le Programme de SRDI permet à des étudiants des cycles supérieurs et à des stagiaires postdoctoraux d’obtenir des stages dans des organismes du secteur privé, ce qui leur donne l’occasion de résoudre des problèmes importants et pertinents pour l’industrie. Il est utile tant aux stagiaires, qui obtiennent de l’expérience pratique dans leur champ d’études, qu’aux partenaires du secteur privé, qui tirent profit de stagiaires hautement compétents qui possèdent de l’expérience et des connaissances en matière de recherche.
Pour en savoir plus

Début des activités de nouvelles « usines » de commercialisation

En 2010, les RCE ont tenu un troisième concours de CECR qui a mené à l’établissement de cinq nouveaux centres. Les centres se partageront un financement de 61,1 millions de dollars sur cinq ans qu’ils utiliseront afin de concevoir et de commercialiser des produits novateurs. Chacun de ces nouveaux centres a été sélectionné à l’issue d’un rigoureux processus d’évaluation par les pairs auquel participent des comités d’experts et le Comité consultatif du secteur privé.
Pour en savoir plus

Mobiliser les PME afin de produire des solutions

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont essentielles à la prospérité du Canada. À titre de moteurs de création d’emplois, de croissance économique et d’innovation, leur réussite agit sur le bien-être de l’économie et de la société canadiennes. Elles sont aussi des catalyseurs de la recherche et de l’innovation.
Pour en savoir plus